En ce temps de confinement, il y a 2 façons de voir les choses. Il y a toujours 2 côtés, le yin et le yang, ou positif et négatif. Pour ma part, j’essaie de toujours voir le côté positif. Même si parfois il est difficile à voir, il y en a toujours. Chaque épreuve est une opportunité que la vie nous donne afin de grandir.

En ce qui a trait à la situation actuelle du Covid-19, c’est une grande opportunité. Évidemment, il y a des gens qui souffrent et même certains en meurent, j’en suis très consciente. Mais si nous prenons du recul par rapport à cette situation, nous pouvons voir qu’il y a quand même du positif à ce qui arrive dans le monde.

 

Nos besoins

Moi je vois qu’une opportunité s’offre à nous durant ce temps de pause. Une occasion de faire le point sur notre vie. Prendre du recul face à notre façon de vivre et d’analyser nos vrais besoins. La pyramide de Maslow nous démontre vraiment ce qui devrait être prioritaire et important. Pour la visualiser cliquez ici.

Le vrai besoin de chaque humain est tellement bien résumé dans cette pyramide. Nous nous laissons souvent entraîner par le fameux Métro-Boulot-Dodo. Nous n’avons plus le temps de relaxer, de respirer et de vraiment voir les choses merveilleuses qui nous entourent.

Quand avez-vous vraiment écouté le chant des oiseaux, senti le vent caresser votre joue ou avez-vous pris le temps de faire des activités agréables avec vos proches, vos enfants?

La plupart répondront que ça fait vraiment longtemps et c’est le cas pour la majorité d’entre nous, moi y compris.

Prenons ce temps d’arrêt pour revoir nos priorités, nos objectifs, ce que nous voulons vraiment faire et quel genre de personne nous souhaitons être.

Voici une belle opportunité de remettre nos pendules à l’heure. L’heure de la joie, de la paix, du don de soi, de l’amour, du partage, de l’entraide et de la solidarité.

Reprenons notre vie en main en mettant nos priorités là où c’est vraiment nécessaire au lieu de se plaindre et de voir ce confinement du côté négatif.

 

Comment utiliser notre temps

Il est temps de se réaligner avec la personne que nous voulons vraiment être et devenir.

Lisez des livres sur le développement personnel, des livres pour grandir. Écoutez des vidéos inspirantes sur Youtube, il y en a des tonnes! (Je publierai très bientôt des suggestions de livres et de vidéos.)

Dressez une liste de vos objectifs financiers et revoyez votre budget. Priorisez les achats nécessaires de façon à réduire vos dépenses au minimum. De toute façon, les centres d’achats sont fermés!

Cette période, selon moi, est malgré tout une bénédiction de Dieu, peu importe comment vous le concevez. Un temps de pause, bien mérité pour ma part. Je vous partage ça en toute humilité. Je ne suis pas au-dessus de la peur du manque.  Tout comme vous, il y a un petit bout de moi qui est inquiet, car ce moment est rempli d’incertitude. Mais nous avons de multi ressources! Utilisons-les.

 

Des ressources disponibles

Lundi le 6 avril, le gouvernement du Canada, offrira l’opportunité aux gens qui n’ont pas de revenu suite au confinement du Covid-19, de demander une prestation d’urgence. Je vous mets le lien ici afin que vous ayez accès à cette information facilement. N’hésitez pas à le demander. Plusieurs personnes répondront aux critères. Voici un résumé :

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est offerte à tout travailleur :

  • Qui habite au Canada et qui est âgé d’au moins 15 ans;
  • Qui ne travaille plus en raison de la COVID-19 ou qui est admissible à des prestations régulières de l’assurance-emploi ou des prestations de maladie;
  • Qui a gagné au cours des 12 derniers mois ou en 2019 un revenu d’au moins 5 000 $ avant la date de la demande;
  • Qui a perdu ou perdra son revenu régulier d’emploi ou de travail indépendant en raison de la COVID-19 pendant au moins 14 jours consécutifs dans la période initiale de quatre semaines.

Il y aura aussi une aide additionnelle pour les parents à travers l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit de taxes sur les produits et services ainsi que les règles de Retraits minimaux des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR).  Voici le lien avec tous les détails ici.

 

Montants des versements de l’allocation canadienne pour enfants (ACE)

Le gouvernement a augmenté le montant maximal annuel de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) de 300 $ par enfant, seulement pour la période de versement 2019-2020.

L’augmentation totale pour les familles recevant l’ACE sera d’environ 550 $ en moyenne. Ces familles recevront 300 $ de plus par enfant dans le versement de mai. Cette mesure représente un soutien additionnel de près de 2 milliards de dollars.

 

Montants des versements du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

Le gouvernement versera un paiement spécial ponctuel le 9 avril 2020. Cela permettra de doubler le montant maximal annuel du crédit pour la TPS/TVH pour la période de versement 2019-2020.

Vous recevrez automatiquement le versement unique supplémentaire si vous recevez habituellement le crédit pour la TPS/TVH et avez produit une déclaration de revenus de 2018.

L’augmentation moyenne du revenu découlant de cette mesure sera de près de 400 $ pour les particuliers célibataires et de près de 600 $ pour les couples. Cette mesure permettra d’injecter 5,5 milliards de dollars dans l’économie.

Pour tous les détails de cette mesure d’augmentation du crédit pour la TPS/TVQ, cliquez ici.

Retraits minimaux des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)

L’exigence en matière des retraits minimaux des FERR sera réduite de 25 % pour 2020, compte tenu des conditions volatiles du marché et de leur incidence sur l’épargne-retraite de nombreux aînés.

Cette mesure offrira une certaine souplesse aux aînés qui sont préoccupés par le fait qu’ils pourraient être tenus de liquider leurs actifs de leurs FERR pour respecter les exigences sur les retraits minimaux. Des règles semblables s’appliquent aux personnes qui touchent des prestations variables dans le cadre d’un régime de pension agréé à cotisations déterminées et d’un régime de pension agréé collectif.

Pour tous les détails sur cette mesure de retraits minimaux des FERR, cliquez ici.

 

En conclusion

J’espère que ce partage vous aura apporté de la valeur. N’hésitez pas à laisser un commentaire, une référence à d’autres ressources, question de s’entraider, et vos suggestions.

Je publierai d’autres ressources dans les prochains jours alors abonnez-vous à mon infolettre en pied de page du site pour ne rien manquer et être informé des nouveautés :

  • Articles sur mon blog sur différents contenus tel que conseils, astuces et suggestions
  • Vidéos sur ma chaîne Youtube.
  • Prochaines formations en ligne sur différents sujets reliés au domaine des finances et du bien-être.

 

Avec gratitude,

Nathalie Bellemare