514-601-2971 info@nathaliebellemare.ca
Article 0
Nathalie Bellemare, Coach, conférencière et formatrice
  • Accueil
  • À propos
  • Coaching
  • Boutique
  • Prendre rendez-vous
  • Ressources inspirantes
    • Reconnexion à soi et à la famille
    • Sortie de zone de confort
  • Blog
  • Contact
Sélectionner une page

5 astuces pour avoir une bonne cote de crédit

par Nathalie Bellemare | 20 Mai 2020 | Dossier de crédit: enquête, bureau, cote

5 astuces pour garder une bonne cote de crédit - Finances et Bien-être - Nathalie Bellemare

Dans mon article aujourd’hui, il sera question des 5 astuces à suivre afin de garder une bonne cote de crédit.

 

1ère astuce: ne pas utiliser plus que 50 % de votre limite de crédit

Si vous avez une carte de crédit avec un limite de 1000$, il ne faut pas l’utilisez à plus que 50%, ce qui équivaut à 500$. C’est super important, car sinon, le prêteur verra que vous n’avez pas de liquidité, que vous avez besoin souvent d’utiliser le crédit et ce, régulièrement. Oui il faut l’utiliser, mais intelligemment. Donc je vous le dis, n’utilisez pas plus que 50 % de votre limite crédit sur chaque carte.

 

2e astuce: ne JAMAIS dépasser votre limite de crédit

Sur une carte de 1000$, si le solde est de 1000,01$, c’est un dépassement de limite même pour 0,01$. Ce 0,01$ vient défoncer le plafond, ce qui montre aussi au prêteur que vous n’êtes pas responsable ou que vous avez manqué d’argent pour faire vos paiements. C’est la pire chose qui peut arriver au bureau de crédit, à part de ne pas payer du tout.

Les gens pensent souvent que ce n’est pas si grave que ça de dépasser la limite. Moi je vous confirme que c’est grave et ça aura comme impact de faire descendre votre cote de crédit d’environ 20 points. Lorsqu’on sait que l’échelle des points se situe entre 300 et 800 points, et qu’un bon crédit signifie avoir plus de 700 points, ça peut avoir réellement un grand impact.
Ensuite, pour récupérer ces points, ça prend quand même plusieurs mois. Enfin, c’est un gros impact pour si peu. Soyez vigilant et suivez vos comptes super bien et ne dépasser pas votre limite de crédit.

 

3e astuce: faire votre paiement au bon moment

En fait c’est important de faire son paiement au minimum 2 jours avant la date limite inscrite sur votre relevé de compte en ce qui concerne vos cartes de crédit et/ou marge de crédit.
De faire le paiement minimum à la date limite, je pense que tout le monde sait ça et la majorité des gens le font. Cependant, moi je vous conseille de payer toujours 2 jours avant la date limite. Cette précaution aura comme impact de donner le temps au traitement de votre paiement entre les institutions financières. Le transfert d’information, dans certaines banques ou caisses, est plus long. Alors, juste pour être sûr que votre créancier reçoive le paiement à temps, faites votre paiement 2 jours avant. De cette façon, celui-ci ne sera jamais en retard.

 

4e astuce: limiter les demandes de crédit

Il y a un certain temps, certains magasins nous offraient des bols genre Tupperware en cadeau contre un abonnement à une carte de fidélité, par exemple. En fait, ce n’était pas un abonnement mais bien une demande de crédit. C’est moins fréquent maintenant parce que l’Autorité des Marchés Financiers surveille ce genre d’approche pour que ça ne se reproduise plus. Mais faites attention à ça. Dites-vous que si l’on vous demande 2 choses soit : votre numéro d’assurance sociale et votre date de naissance, alors il y a une lumière qui devrait s’allumer de votre côté. Cela indique qu’avec ces informations, la personne aura accès à votre bureau de crédit et il y aura une demande de crédit de plus inscrite à votre dossier de crédit. Donc faites attention et limiter les demandes. Ça ne sert à rien d’avoir plusieurs lignes de crédit ouvertes, car, au contraire, ça vous nuit et ça augment le ratio d’endettement.

5e astuce: éviter l’endossement

Bien que nous voulions aider notre fils, notre beau-fils, notre neveu ou encore peut-être notre frère, notre sœur, notre mère ou notre père, il est important d’éviter l’endossement. Les coups durs dans la vie, ça arrive. Par contre, en ce qui a trait à l’endossement, il faut vraiment prendre bien conscience avant de signer que vous serez responsables totalement de la dette. Pas seulement de la moitié, mais bien à 100%.

Concrètement, si la personne que vous avez endossée ne paye pas, vous allez être obligé de payer à sa place, sinon vous aurez un retard sur cette dette et cela apparaîtra sur votre bureau de crédit. Lorsque vous prenez la décision d’endosser quelqu’un, prenez note que vous êtes aussi responsable que celle-ci de son compte et vous aurez un autre compte qui sera ouvert, même si ce n’est pas le vôtre.  Il sera quand même inscrit sur votre bureau de crédit. Que ce soit pour une voiture, une carte de crédit ou un prêt personnel, peu importe, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de ne pas endosser.

J’espère que ces astuces vous ont éclairé sur la question et que ça vous apportera de la valeur. Peut-être qu’il y a des choses dans ce que je vous ai présenté que vous ne saviez pas ou que cela à confirmer ce que vous saviez déjà. N’oubliez jamais qu’il est super important d’avoir une bonne cote de crédit si on veut pouvoir acheter un bien ou un service à crédit.

 

En résumé

Alors voici un résumé des 5 astuces pour garder une bonne cote de crédit :

  1. Ne pas utiliser plus que 50 % de votre limite de crédit
  2. Ne JAMAIS dépasser votre limite de crédit
  3. Faire son paiement minimum 2 jours avant la date limite indiquée sur le compte
  4. Limiter les demandes de crédit
  5. Éviter l’endossement

Je vous laisse, et sur ce, j’espère que vous avez aimé mes 5 astuces!

Restons en contact!

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube, à aller visiter ma page Facebook ou bien encore sur mon compte Instagram.

Je partagerai toujours, avec vous, plusieurs conseils, trucs et enseignements.

Vous pouvez aussi vous abonner à mon infolettre. En guise de remerciement, vous recevrez mon ebook tout à fait gratuitement, et de cette façon vous serez informé du nouveau contenu partagé régulièrement et gratuitement qui vous sera envoyé par courriel.

 

Facebook
Youtube
Instagram

 

Avec gratitude,

Nathalie Bellemare

 

 

Abonnez-vous!

Pour avancer vers votre bien-être dans vos finances personnelles!

Message de succès

Je m'abonne!

Covid-19 = Confinement: Entraide, Solidarité et Partage

Covid-19 = Confinement: Entraide, Solidarité et Partage

par Nathalie Bellemare | Avr 6, 2020 | Ressources utiles

Finances et Bien-être - Nathalie Bellemare

Explorez les articles!

  • Bien-être financier
  • Dossier de crédit: enquête, bureau, cote
  • Ressources utiles
  • Facebook
  • Instagram
  • RSS
Nathalie Bellemare, Coach, conférencière et formatrice - © Finances & Bien-être 2019-2020